Mini-guide Nature

Les conifères

Trois espèces de pins et un sapin partagent inégalement le terrain avec les châtaigniers :

Le pin maritime Le pin laricio Le pin sylvestre Le sapin de Douglas

Des quatre essences ci-dessus, seul le pin sylvestre pousse naturellement en Cévennes. Les pins maritime et laricio ont été d'introduits au XIXème siècle. Ils se ressèment bien tout seuls, le maritime surtout. Ils ont fourni le boisage des mines de charbon. Le maritime est destiné à la caisserie, tandis que le Laricio peut fournir plus facilement de la charpente et des poteaux. Le sapin de Douglas a été massivement utilisé en reboisement à partir de 1960 ; bien conduit, il est utilisable en menuiserie. On peut ajouter à cette liste de conifères un arbre encore discret, mais qui se propage dans notre secteur : le cèdre de l'Atlas.

Reconnaître les pins

Pin maritime : écorce épaisse sombre et rougeâtre, tronc tortueux, gros fruits, aiguilles très raides, longues de 15cm. (à droite)

Pin laricio de Corse : écorce gris argenté, tronc bien rectiligne, fruit petit, aiguilles souples et tordues, longues de 10cm. (au centre)

Pin sylvestre : écorce rouge et fine en haut de l'arbre, tronc mince et tortueux (en Ardèche !), fruit petit, aiguilles raides, longues de 8cm. (peu visible à gauche !)

Précédent Itinéraire Accueil